vendredi 15 novembre 2013

HEXANET POSSEDE LA CERTIFICATION ISO 9001 !

QU'EST CE QU’ISO 9001 ?




LA QUALITÉ :




La définition de l'ISO 9001 : 2000 de la qualité est :
"Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences."
Définition abstraite dont l'applicabilité ne saute pas immédiatement aux yeux.
Dans un premier temps, et pour rester "pratique", la qualité peut se résumer à des principes relativement simples et pragmatiques :
  • Dire ce que l'on fait,
  • Faire ce que l'on dit,
  • Vérifier que ce que l'on a fait correspond à ce que l'on avait dit.
C'est "a priori" un principe essentiel à tout projet, toute réflexion. La qualité n'apporte pas, en soi, de révolution mais possède comme avantage de se donner les moyens et les outils pour mettre en application et formaliser explicitement ces principes.
Dans un second temps, la création, l'organisation, l'homogénéisation, la mise en place et le suivi de ces règles simples vont permettre d'orienter l'expertise et le savoir-faire d'une entreprise vers la satisfaction des besoins de ses clients.
Ceux-ci attendent de leurs partenaires qu'ils se conforment à un haut degré d'exigences en matière de qualité de service et/ou de produit. A ce titre, ils désirent recevoir l'assurance que les activités de leurs fournisseurs répondront à leurs besoins présents et leurs souhaits futurs.
La question n'est donc pas de savoir pour un chef d'entreprise SI les principes sur lesquels s'appuie la "qualité" doivent être mis en application mais plutôt QUAND et COMMENT ils doivent l'être.
Alors, quelles que soient les raisons qui vous conduisent à faire le pas (concurrence, effet de mode, obtention de la confiance de vos clients, valorisation de l'expérience de vos collaborateurs, pérennisation des pôles de compétences de la compagnie, …) dites vous seulement qu'elles sont bonnes.Même si votre souhait n'est que l'obtention du certificat, le simple fait de se questionner sur les implications de la norme et sur les moyens d'y répondre vont vous faire passer de l'autre coté du miroir.
Se poser des questions en qualité fait déjà partie de la réponse.

L'ISO 9001 ET LA CERTIFICATION :

Il est fort probable que, pour les raisons citées précédemment, vous fassiez déjà de la "qualité" sans le savoir. A ce titre, vous possédez "de facto" les pré-requis indispensables à la poursuite de votre démarche.
Avoir une conscience aiguë de :
  • Vos clients,
  • Votre métier et de ses spécificités
  • La nécessité d'améliorer continuellement vos modes opératoires.
Il ne vous reste plus qu'à profiter de ces acquis pour valider vos savoir-faire grâce à la reconnaissance d'une certification officielle et internationale : L'ISO 9001.
Un SMQ (Système de Management de la Qualité), construit selon l'ISO 9001 est avant tout un outil de management qui améliorera l'organisation collective et le fonctionnement global votre entreprise dans le but de satisfaire durablement les besoins et les attentes de vos clients.
Le système de certification le plus universellement utilisé est l'ISO 9001. Il permet la reconnaissance des aptitudes en qualité d'une organisation donnée par une tierce partie indépendante. C'est, à ce titre, une garantie de professionnalisme donnée, entre autre, aux grands donneurs d'ordre.
Les plus courageux d'entre vous pourront lire plus en détail les 8 principes de management de la qualité sur lesquels est fondée la norme ISO 9001:2000.



LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION :

Dans le cas où vous douteriez des avantages liés à une certification ISO 9001, laissez nous vous présenter quelques unes des raisons, regroupées par "thème", qui sont les bases d'un retour sur investissement rapide.
Au niveau du client :

C'est l'assurance de la mise en phase des objectifs de votre entreprise vis-à-vis des exigences de vos clients et ce, dans le but d'obtenir leur satisfaction.

C'est la garantie d'amélioration continue des performances de votre entreprise.

C'est un gage indispensable de la régularité de la qualité des produits et/ou des services que vous proposez.

C'est un critère de sélection dans le choix des fournisseurs de vos clients.

C'est un engagement de sérieux permettant de réduire le nombre des audits de vos clients.
Au niveau de l'entreprise :

C'est la réduction des coûts de non-conformité et la maîtrise de votre production.

C'est la reconnaissance externe et interne de l'existence de votre entreprise comme une globalité cohérente et homogène.

C'est un moyen d'établir un comparatif par rapport à d'autres entreprises de même nature et positionnées sur les mêmes marchés.

C'est un outil qui permet l'identification des responsabilités de chacun ainsi que leur partage éventuel (non leur dissolution).

C'est un critère d'identification des interfaces entres les départements de votre entreprise qui sont alternativement les clients et les fournisseurs les uns des autres.

C'est un élément de la stratégie marketing vous permettant d'accéder à des marchés où la certification est requise.

C'est un argument commercial qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et qui améliorera votre image de marque dans un marché concurrentiel.
Au niveau du management :

C'est un vecteur de communication ascendant et descendant pour la mise en place des décisions stratégiques de la direction et pour leur pilotage par le biais d'indicateurs dédiés.

C'est un cadre de référence pour structurer la circulation de l'information au sein de votre entreprise.

C'est un outil d'organisation et de rationalisation du travail.

C'est un outil de gestion des risques par l'anticipation des dysfonctionnements du système.

C'est un outil de prévention des conflits qui privilégie l'identification des causes d'un défaut plutôt que de la personne qui en est responsable.
Au niveau du personnel :

C'est un outil identitaire qui permet à tout salarié de se valoriser en se positionnant plus précisément au sein de l'organisation de son entreprise.

C'est un facteur de formation et de stimulation par le biais du challenge de l'amélioration permanente des processus.

C'est un outil de mobilisation de l'ensemble des salariés vers un objectif commun.

C'est un outil d'évolution des mentalités vers plus de rigueur et plus d'esprit d'analyse.


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