La définition de l'ISO 9001 : 2000
de la qualité est :
"Aptitude d'un ensemble de
caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences."
Définition abstraite dont
l'applicabilité ne saute pas immédiatement aux yeux.
Dans un premier temps, et pour
rester "pratique", la qualité peut se résumer à des principes
relativement simples et pragmatiques :
-
Vérifier que ce que l'on a fait
correspond à ce que l'on avait dit.
C'est "a priori" un
principe essentiel à tout projet, toute réflexion. La qualité n'apporte
pas, en soi, de révolution mais possède comme avantage de se donner les
moyens et les outils pour mettre en application et formaliser
explicitement ces principes.
Dans un second temps, la création,
l'organisation, l'homogénéisation, la mise en place et le suivi de ces
règles simples vont permettre d'orienter l'expertise et le savoir-faire
d'une entreprise vers la satisfaction des besoins de ses clients.
Ceux-ci attendent de leurs
partenaires qu'ils se conforment à un haut degré d'exigences en matière
de qualité de service et/ou de produit. A ce titre, ils désirent recevoir
l'assurance que les activités de leurs fournisseurs répondront à leurs
besoins présents et leurs souhaits futurs.
La question n'est donc pas de
savoir pour un chef d'entreprise SI les principes sur lesquels s'appuie
la "qualité" doivent être mis en application mais plutôt QUAND
et COMMENT ils doivent l'être.
Alors, quelles que soient les
raisons qui vous conduisent à faire le pas (concurrence, effet de mode,
obtention de la confiance de vos clients, valorisation de l'expérience de
vos collaborateurs, pérennisation des pôles de compétences de la
compagnie, …) dites vous seulement qu'elles sont bonnes.Même si votre
souhait n'est que l'obtention du certificat, le simple fait de se
questionner sur les implications de la norme et sur les moyens d'y
répondre vont vous faire passer de l'autre coté du miroir.
Se poser des questions en qualité
fait déjà partie de la réponse.
L'ISO 9001 ET LA CERTIFICATION :
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